Accueil » Interview blogueur : Éric de Marche et Rêve

Interview blogueur : Éric de Marche et Rêve

Pour ce #MercredInterview nous avons donné la parole à Éric du blog Marche et Rêve. Il revient avec nous sur son aventure We Are Travel depuis sa création en 2014.
Éric de Marche et Rêve

Bonjour Éric, comment vas-tu ? Pourrais-tu te présenter et présenter ton blog en quelques mots pour nos    lecteurs ?

Eric du blog Marche et Rêve

Bonjour, je suis Éric photographe et télépilote de drone indépendant, amoureux de voyage, de randonnées et grands espaces. Sur mon blog Marche & Rêve je partage mes escapades urbaines et mes activités outdoor (randonnées, vélo, dormir dans la nature, etc).

Tu as été l’un des précurseurs des blogs de voyage et tu as contribué à l’aventure WAT. Comment as-tu connu la première édition du Salon des Blogueurs de Voyage ? 

Je ne suis pas certain qu’on puisse me qualifier de précurseur, mais je me rends compte que ça commence à faire quelques années, l’air de rien, que j’ai commencé ce blog.
Honnêtement je ne me rappelle plus exactement comment j’ai entendu parler de la première édition du salon mais je pense que c’est simplement par un tweet de quelqu’un que je suivais et qui en parlait. Je me suis dis “Tiens, ça a l’air sympa ce truc”,  je suis allé voir, et je me suis inscrit 🙂.

Eric du blog Marche et Rêve
Éric à Ajaccio lors de l'édition 2015 du WAT.

Tu es un fidèle du salon, tu ne rates aucune édition, peux-tu nous dire ce qui te fait revenir chaque année ? 

Le salon est devenu pour moi une sorte de rendez-vous annuel pour évidemment rencontrer les professionnels du tourisme, mais aussi pour (re)voir en vrai les blogueurs que je suis sur les réseaux, ou que j’ai croisés à l’occasion d’un blogtrip. J’ai une approche assez ambivalente du salon, car par nature je suis quelqu’un qui n’aime pas les gros rassemblements. Je me sens plus à l’aise pour échanger dans des petits groupes, mais en même temps le salon est une occasion de changer mes habitudes.

Pour toi, le salon en un GIF c’est quoi ? 

Cela fait donc 5 ans que tu es présent au salon et comme tu le disais plus haut tu y as fait de nombreuses rencontres. As-tu eu des coups de coeur ? Es-tu resté en contact avec certains participants ?

Il y a eu beaucoup de rencontres intéressantes. Parmi celles que je retiens il y a Patricia Almeida, véritable ambassadrice du Val d’Hérens qui a bien compris mon état d’esprit et mes envies et m’a fait découvrir ce coin de la Suisse à l’âme si particulière. Du côté des blogueurs, je ne suis pas en contact régulier avec des personnes en particulier, mais je retrouve avec plaisir des blogueurs que j’ai croisés pendant les premières éditions comme Gaëlle et Nano de Good Morning.

Durant le salon, les blogueurs peuvent prendre des rendez-vous avec les exposants, des projets en sont nés. Peux-tu en donner un qui t’a particulièrement marqué ? 

Je vais citer une nouvelle fois Patricia Almeida dont la rencontre m’a permis de découvrir le Val d’Hérens sur plusieurs séjours et en accord avec mes goûts (longues randonnées en solo, découvertes de produits terroir, immersion dans un festival..).
La force de ces projets a été que Patricia a compris qu’une destination n’a pas forcément besoin de gros moyens pour travailler avec des blogueurs. Ce qu’il faut, c’est discuter et trouver les centres d’intérêts communs.

Eric du blog Marche et Rêve

Avec ton expérience du salon, selon toi, que représente cet événement pour les blogueurs de voyage ? 

Je pense que pour beaucoup des participants, le salon est l’occasion de se rassembler autour d’une passion commune, et de se (re)voir en vrai, aussi bien avec les autres blogueurs qu’avec les professionnels avec qui on finit par créer une relation au fil des éditions.

En tant que doyen du salon, peux-tu donner 3 conseils aux nouveaux blogueurs qui seront présents à Lille ? 

Le mot “doyen” m’amuse beaucoup.
Si je devais donner 3 conseils aux “nouveaux” :

  • Ne vous prenez pas la tête : Dans des éditions précédentes ça m’est arrivé de croiser des blogueurs qui donnent l’impression d’être venus négocier des contrats pétroliers dont l’avenir de la planète dépend. A ceux là, je leur dis “Détendez vous”. Le salon est surtout une première prise de contact dans un cadre agréable, donc venez avec votre passion et envie de partager, et non avec votre stress.
  • A l’inverse, ne venez pas non plus les mains dans les poches. Même si l’ambiance est très cool, ça reste un salon pour aller à la rencontre de professionnels, donc prévoir un peu de préparation, quelques cartes /documents pour se présenter, et de la bonne humeur 😉.
  • Dormez bien avant le salon 😈😄!

Retrouvez Éric sur ses réseaux sociaux. Vous pourrez également le rencontrer au WAT19 ! 

Merci à Éric d’être revenu sur son expérience WAT dans cette interview. 

Retrouvez nous lors de la 6ème Salon des Blogueurs de Voyage à Lille les 11 & 12 avril 2019.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.