Interview blogueur : Rattana du blog Ici Laos Cambodge

Aujourd'hui, pour l'interview du mercredi, nous sommes en compagnie de la voyageuse Rattana du blog Ici Laos Cambodge. Nous revenons ensemble sur ses participations au WAT depuis sa création en 2014.
Interview Ici Laos Cambodge

Bonjour Rattana, comment vas-tu ? Pourrais-tu te présenter et présenter ton blog en quelques mots pour nos lecteurs ?

Bonjour ! Je m’appelle Rattana, d’origine laotienne et cambodgienne et née à Lille ! Je suis éditrice de sites web et blogueuse voyage. Je suis présente au salon des blogueurs de voyage pour représenter principalement mon blog de voyage dédié aux voyages en Asie du Sud Est nommé Ici Laos Cambodge. Je partage mes récits de voyage et des articles conseils et pratiques afin d’aider les lecteurs dans la préparation de leur voyage en Asie.

Interview Ici Laos Cambodge

Tu as été l’une des précurseuses des blogs de voyage et tu as contribué à l’aventure WAT. Comment as-tu connu la première édition du Salon des Blogueurs de Voyage  ?

Si je ne me trompe pas c’est via Facebook que j’ai entendu la première fois parler du salon WAT. Je suis membre de plusieurs groupes Facebook sur le voyage et membre également de quelques groupes pour les blogueurs voyage francophones. Une annonce a été faite sur le WAT et depuis j’y participe chaque année.

Tu es une fidèle du salon, tu ne rates aucune édition, peux-tu nous dire ce qui te fait revenir chaque année ?

Je reviens au salon chaque année pour plusieurs raisons. La première c’est parce que c’est le seul salon dédié aux blogueurs francophones sur le voyage qui permet de voir un bon nombre de blogueurs réunis au même endroit. On revoit nos confrères blogueurs et exposants et on peut faire de nouvelles rencontres.

La deuxième raison est que l’ambiance est très bonne, ce qu’on aime tous ce sont les voyages et on peut le dire c’est une thématique propice à la détente !

Enfin la dernière raison est que je pense qu’être présente au salon permet d’avoir une certaine visibilité pour son blog même si on est déjà bien référencé sur certaines requêtes Google 😉. En fait, je reviens chaque année pour “montrer” à certains exposants qu’il est possible et pertinent de nouer des partenariats avec des blogs de niche qui n’ont pas forcément des dizaines de milliers de followers. Comme on dit c’est la qualité qui compte, pas la quantité.

Pour toi, le salon en GIF c’est quoi?

Cela fait donc 5 ans que tu es présente au salon, tu as dû y faire de nombreuses rencontres, as-tu eu des coups de coeur ?  Es-tu restée en contact avec certains participants ?

Interview Ici Laos Cambodge
Rattana à Ajaccio pour la 2ème édition WAT15.

Oui, j’ai fait plusieurs rencontres et je suis restée en contact avec quelques personnes. En fait, ces personnes rencontrées lors de la première édition sont devenues des amis et des coups de cœur. Bien sûr chez moi c’est la qualité qui compte pas la quantité 😀

Durant le salon, les blogueurs peuvent prendre des rendez-vous avec les exposants, des projets en sont nés. Peux-tu nous en donner un qui t’a particulièrement marquée ?

Je n’ai pas eu de nombreux partenariats en raison de mon blog de niche (Asie du Sud Est) mais je peux souligner le professionnalisme et la bonne humeur de l’équipe d’ACS courtier en assurance qui est comme chaque année à l’écoute des blogueurs. Je pense que l’écoute et le feeling sont des choses primordiales pour faire de bons partenariats.

Avec ton expérience du salon, selon toi, que représente cet événement pour les blogueurs voyage ?

Selon moi, le salon des blogueurs de représente plusieurs choses :

  • Un rendez-vous annuel unique dans une bonne ambiance
  • La possibilité de développer son réseau
  • L’opportunité de développer des partenariats
  • Une visibilité !
Interview Ici Laos Cambodge

En tant que participante assidue du salon, peux-tu donner 3 conseils aux nouveaux blogueurs qui seront présents à Lille ?

Des conseils ? Euh, c’est un salon professionnel alors je pense qu’il faut un minimum se préparer, avoir au moins quelques cartes de visite sur soi. Et si on n’a pas de projet à présenter, alors être à l’écoute du marché. Etre soi-même et surtout relax aux speed meetings pour commencer, et après pour la suite c’est du travail ☺

Retrouvez Rattana sur ses réseaux sociaux.

Merci à Rattana d’avoir partagé son aventure WAT avec nous.

Retrouvez la sur le 6ème Salon des Blogueurs de Voyage à Lille les 11 & 12 avril 2019.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

One Comment

  1. regis 6 mars 2019 at 21:13 - Reply

    Bonjour Rattana

    Je vais essayer d’aller au salon de Lille surtout que c’est qu’a une heur et demie de chez moi, comme ça je pourrais te voir en réelle comme partenaire dans ma page blogs & partenaires

    A bientôt

Leave A Comment

*

code