Interview exposant : Mélanie Lecca de Liligo

Et oui, nous sommes déjà mercredi ! Et le mercredi c’est l’interview de la semaine ! Aujourd’hui nous sommes en compagnie de Mélanie qui travaille chez Liligo et qui a volontiers répondu à nos questions.
Interview Liligo

Bonjour, Mélanie ! Pour nos lecteurs, pourrais-tu te présenter en quelques mots ainsi que ton entreprise ?

Interview de Mélanie de Liligo

Chers lecteurs, bonjour ! Je m’appelle Mélanie Lecca et suis en charge de la communication digitale chez Liligo.com depuis 2 ans et demi. Liligo est le premier moteur de recherche français dédié au voyage avec plusieurs centaines d’acteurs du tourisme référencés (compagnies aériennes, agences de voyage en ligne, loueurs de voiture, compagnies de bus, chaînes hôtelières…). Dans un contexte d’hyperchoix permanent, nous aidons nos utilisateurs à trouver LA meilleure offre, celle qui correspond parfaitement à leurs attentes. Un gain de temps précieux lorsqu’il s’agit d’organiser son prochain voyage !

L’entreprise Liligo est présente au Salon des Blogueurs de Voyage depuis sa création en 2014 mais ce n’est qu’en 2017 que tu as participé à ton premier WAT. Comment as-tu perçu cette première expérience?

Ayant rejoint l’équipe de Liligo en 2016, je n’ai pas été mobilisée sur les deux premières éditions du salon. Ce que je peux affirmer en revanche, c’est que la création de mon poste a découlé d’un constat établi en partie lors de cet événement : chaque blogueur est un ambassadeur potentiel, quelqu’un qui peut contribuer au rayonnement d’une marque ou d’une destination auprès d’une communauté engagée. A mon arrivée chez Liligo, j’ai donc été sollicitée pour développer ce qu’on appelle communément aujourd’hui les E-RP. Et j’ai tout de suite compris que je pouvais miser sur le Salon des Blogueurs de Voyage pour mener à bien cette mission ! Stratégie payante puisque, suite à ma première venue en 2017, j’ai pu initier de nombreux partenariats.

Comme je le disais juste avant, Liligo a été l’un des précurseurs de ce concept. Le salon ne cesse d’évoluer à chaque édition. Pourrais-tu nous expliquer pourquoi l’équipe Liligo revient chaque année ?

La blogosphère s’agrandit d’année en année. Revenir à chaque édition est donc l’opportunité de rencontrer de nouveaux blogueurs qui se lancent sur la toile et sur les réseaux sociaux.

Au-delà des nouvelles rencontres, c’est aussi l’occasion d’entretenir son réseau déjà construit, et de faire le point sur les évolutions de chacun. Les blogueurs sont toujours en vadrouille donc c’est une aubaine de pouvoir participer à ce rassemblement annuel !

Enfin, c’est indéniablement l’occasion d’échanger avec d’autres exposants, avec qui l’instauration de partenariats est aussi possible !

Depuis 2017, tu as du faire de nombreuses rencontres qui ont donné suite à plusieurs projets. Parmi eux, y en a t-il un qui t’a plus marqué que d’autres ?

Sans aucun doute celui qui aura permis à Liligo de remporter le trophée du meilleur projet ☺. En 2017, lors de ma première venue au salon, j’ai rencontré Maryne et Jules, créateurs du blog Explore le Monde. Nous avons échangé sur de potentielles pistes de collaboration et avons tout de suite eu un très bon feeling, notamment parce que Maryne et Jules prônent des valeurs auxquelles nous sommes sensibles. Peu de temps après le salon, ils sont revenus vers moi avec une proposition de projet solidaire à laquelle j’ai tout de suite adhéré. Liligo a donc sponsorisé le Challenge Solidaire de l’Année, opération visant à soutenir l’association Kynarou, qui œuvre pour offrir l’accès à l’eau potable dans le Sud de l’Inde. Afin d’engager un maximum de participants autour du challenge et surtout de débloquer des financements pour l’association, Liligo a mis des billets d’avion en jeu. Deux gagnants ont ainsi pu se rendre en Inde aux côtés de Maryne et Jules. Au total, plus de 800 bénéficiaires ont eu accès à l’eau potable grâce à ce challenge solidaire, mais le partenariat ne s’est pas arrêté là puisque nous avons par la suite financé des filtres à eau potable que j’ai eu l’honneur d’inaugurer lors d’un séjour sur le terrain.

Interview Liligo
L'équipe Liligo et Maryne et Jules du blog Explore le Monde au WAT18, avec le trophée du Meilleur Projet.

Maintenant que tu es une habituée du WAT, as-tu des conseils à donner aux nouveaux exposants qui s’inscrivent cette année ?

Avant tout, de préparer leur venue ! Les deux jours de salon s’écoulent à une vitesse folle ; il vaut mieux s’y rendre en sachant qui l’on souhaite rencontrer en priorité et dans quelle optique. L’idéal est d’arriver sur place avec une idée concrète de la stratégie que l’on souhaite déployer afin d’identifier rapidement les meilleurs partenaires possibles. Personnellement, je prépare toujours un fichier en amont pour recenser les personnes que je vais rencontrer et avoir un aperçu de leur positionnement, leur cible, leur taux d’engagement sur les réseaux sociaux… Et puis le meilleur conseil que je puisse donner aux exposants, c’est d’accueillir les blogueurs sur leur stand dans la joie et la bonne humeur ! C’est déjà une première étape pour leur donner envie de travailler avec nous.

Que représente le Salon des Blogueurs de Voyage pour ton activité ?

Sans nul doute l’opportunité d’accroître notre notoriété sur des canaux digitaux. Mas au-delà de l’aspect « branding » pur et dur, les collaborations que nous déclenchons ont un impact sur d’autres leviers marketing tels que le SEO par exemple, avec la publication de backlinks. D’une manière générale, le salon est un moyen de générer du trafic sur notre moteur de recherche, de fidéliser nos utilisateurs et d’en séduire de nouveaux.

Pour clôturer cette interview pourrais-tu nous donner un GIF qui représente bien l’ambiance du salon ?

#HappyFamily

Merci à Mélanie de Liligo d’être revenue sur son expérience WAT dans cette interview. 

Retrouvez nous lors de la 6ème Salon des Blogueurs de Voyage à Lille les 11 & 12 avril 2019.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Leave A Comment

*

code