Interview exposant : Julie Debrabant de Chapka Assurances

Les interviews du mercredi continuent ! Et pour ce milieu de semaine nous sommes en compagnie de la dynamique Julie Debrabant qui travaille chez Chapka Assurances. La directrice marketing et communication de l’entreprise, présente aux 6 éditions du salon, s’est volontier prêtée au jeu. Vous pourrez la rencontrer lors du #WAT19 à Lille.
Interview Julie Debrabant de Chapka Assurances

Bonjour, Julie ! Pour nos lecteurs, pourrais-tu te présenter en quelques mots ainsi que l’entreprise ?

Je suis Julie Debrabant, directrice marketing & communication chez Chapka Assurances. J’ai rejoint l’aventure Chapka en 2012 à l’époque où nous étions 5 collaborateurs. Aujourd’hui, nous sommes plus de 40 dans une équipe internationale, passionnée par le voyage, et nous nous amusons toujours autant à réinventer l’assurance voyage !

Interview Julie Debrabant Chapka Assurances
De gauche à droite: Elena Thuillier, Julie Debrabant et Bérénice Percheval.

Tu es présente au Salon des Blogueurs de Voyage depuis sa création en 2014 alors que le blog n’était pas autant populaire qu’aujourd’hui, et tu nous as fait confiance. Comment as-tu entendu parler de notre salon à l’époque ?

Si ma mémoire est bonne, nous avions rencontré Xavier dans un événement de networking regroupant des blogueurs de tous horizons à Paris. Il nous avait parlé de son projet de salon, c’était un vrai pari de monter un tel événement ! Comme nous collaborions déjà avec de nombreux influenceurs, nous nous sommes dit que c’était une chouette idée de les voir tous en même temps et nous avons donc pris un stand (et cerise sur le gâteau, il nous offrait une bonne occasion pour faire bronzette dans le sud !)

Interview Chapka Assurances
Le Chapka Bar lors du WAT17 à Saint Malo.

Comme je le disais juste avant, tu étais parmi les précurseurs de ce concept. Le salon ne cesse d’évoluer à chaque édition. Pourrais-tu nous expliquer pourquoi tu reviens chaque année ?

Le salon est un temps fort pour nous ! L’occasion de revoir de nombreux partenaires, de voir les influenceurs qui ne vivent pas à Paris (oui, ça existe ^^) et de découvrir les petits nouveaux talentueux qu’on n’a pas l’occasion de croiser. On profite d’une ambiance détendue et moins formelle que lors des rendez-vous traditionnels. Bref, le WAT pour la team Chapka c’est un peu les vacances mais en mieux.

En 5 salons, tu as du faire de nombreuses rencontres qui ont donné suite à plusieurs projets. Parmi eux, y en a t-il un qui t’a plus marqué que d’autres ?

Pour être honnête, on ne ressort pas toujours du WAT avec des projets définis car les rendez vous sont assez courts. En revanche, on y fait des rencontres intéressantes et on a parfois de vrais coups de cœur immédiatement ! Par exemple, on a eu la chance d’y apercevoir Marlène, La Girafe qui Vole, avec qui on collabore dans le cadre du guide Cape Town l’Essentiel aux Editions Nomades. J’ai rencontré Solène & James de Trip and Twins qu’on accompagne aujourd’hui dans de nombreux voyage, et qui ont installé la collection de transats et parasols Chapka dans leur école de surf au Porge. On y a croisé Jessica de Mes Petits Bouts du Monde qu’on accompagne dans le cadre de sa websérie avec l’ESC Clermont. Joe le Moskito nous a conçu avec son agence un super blog pour Chapka. Bref, le WAT pour nous ce sont des rencontres qui donnent naissance à des projets variés mais toujours passionnants.

Interview Julie Debrabant Chapka Assurances
Le stand Chapka Assurances lors du WAT18.

 On a tous en mémoire le fameux ChapkaBar de l’édition 2017 à Saint Malo et votre super stand lors du WAT18. Alors entre nous, comment se passe le brainstorming pour monter ces projets ?

Pour le brainstorming c’est plutôt simple ! L’équipe se réunit et se demande ce qu’elle aimerait trouver dans un salon si elle y participait et donc cela génère plein d’idées. Une fois qu’on a le concept global, on va voir chaque personne chez Chapka et chacun ajoute sa touche de folie. Par exemple, le service « production » qui négocie les contrats avec les assureurs nous a donné l’idée de créer une boite renfermant le Saint Graal de notre profession « le code de l’assurance ». On a donc récupéré un annuaire qu’on a pimpé avec des bijoux et de la dorure puis enfermé dans une cage avec un verrou. 

Interview Chapka Assurances
La fameuse boite contenant le Saint Graal de Chapka Assurances.

Après autant de participations à notre salon, aurais-tu des conseils à donner aux nouveaux exposants qui s’inscrivent cette année ?

Je pense que l’important c’est d’être ouvert à la découverte, aux projets, à des univers parfois très différents. De bonnes surprises vous attendent sûrement au détour d’un rendez-vous ! 

Que représente le Salon des Blogueurs de Voyage pour ton activité ?

C’est un challenge pour la team marketing ! Chaque année on se demande comment on va faire pour s’amuser avec notre stand… et ça se termine toujours par une traversée de la France en Kangoo de location rempli jusqu’au plafond, des playlist ringardes…et on repart avec la promesse de « l’année prochaine on fera plus léger » qu’on ne tient jamais évidemment ! Le WAT serait-il notre péché mignon ?

Pour clôturer cette interview pourrais-tu nous donner un GIF qui représente bien l’ambiance du salon ?

Merci à Julie de Chapka Assurances d’avoir répondu à nos questions.

Vous pourrez rencontrer Julie et une partie de son équipe au 6ème Salon des Blogueurs de Voyage à Lille les 11 & 12 avril 2019.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Leave A Comment

*

code