Interview blogueurs : Aude et Nicolas du blog À Contre Sens

L’interview de mercredi revient avec Aude et Nicolas du blog À Contre Sens. On les connait bien puisqu’ils participent au Salon des Blogueurs de Voyage depuis 2014. Mais comme on les trouve super cool on a voulu vous les faire découvrir (ou redécouvrir pour certains). C'est Nicolas qui est revenu avec nous sur l'aventure WAT.
Interview À Contre Sens

Bonjour, comment allez-vous ? Pourriez-vous vous présenter et présenter votre blog en quelques mots pour nos lecteurs ? 

Interview des blogueurs de À Contre Sens

Bonjour, nous allons très bien ! Nous c’est Aude et Nico du blog À Contre Sens. Nous sommes Lyonnais, enfin, plus tout à fait, puisque nous habitons maintenant dans un petit village du sud beaujolais aux portes de Lyon.

Dix ans après notre premier voyage ensemble avec Aude, en Egypte, de stages à l’étranger en weekends en Europe, c’est en 2011 que nous avons franchi le pas pour six mois en tour du monde.

A l’époque nous étions très très loin du blogging et des réseaux sociaux mais avions été convaincus par d’autres voyageurs de tenir un blog, dans l’intérêt de rester en contact avec notre famille en s’évitant de longues heures sur Skype !

Nous y avions vu deux autres intérêts : créer notre carnet de voyage numérique pour s’y replonger après et transmettre à notre tour notre expérience pour aider d’autres voyageurs à sauter le pas. A l’époque il y avait beaucoup moins de blogs de voyage et pourtant ils avaient été notre principale source d’information pour préparer ce grand voyage qui a changé notre vie ! 

Ta compagne et toi avez fait partie des précurseurs des blogs de voyage et vous avez contribué à l’aventure WAT. Comment avez-vous connu la première édition du Salon des Blogueurs de Voyage  ?

J’ai vu passer un tweet qui parlait d’un nouveau salon dédié aux blogueurs de voyage. Je venais de démissionner de mon CDI pour me lancer sur un projet entrepreneurial. C’était l’occasion rêvée pour me plonger dans ce monde de blogueurs et professionnels du voyage. Je viens du monde de l’informatique et n’avais alors aucun contact avec des entreprises du tourisme. Je rêvais de créer mon activité en conciliant mes compétences de geek et ma passion du voyage : créer le premier planificateur intelligent de tours de monde.

Interview A Contre Sens

Tu es un fidèle du salon, tu ne rates aucune édition, peux-tu nous dire ce qui te fait revenir chaque année ?

Les premières années, je venais principalement pour faire du réseautage, rencontrer des collègues et comprendre ce petit monde du blogging voyage.

Lors de la deuxième édition à Ajaccio, alors que nous nous sentions bien plus des voyageurs que des blogueurs, nous avons eu la joie d’être sélectionnés pour la finale du trophée We Are Travel sans le remporter. Depuis, chaque année, nous revenons pour tenter de subtiliser un des ces précieux trophées !

Non plus sérieusement, je (nous, en fonction des années et des contraintes) reviens chaque année pour échanger avec les blogueurs afin de progresser et apporter de nouvelles matières de réflexion dans mon travail.

J’apprécie aussi d’échanger avec les professionnels du tourisme sur l’avancée de notre projet. Les opportunités se créent avec le temps.

Je reviens aussi bien sûr pour passer de bons moments avec les autres blogueurs dont certains sont devenus des amis au fil du temps.

Pour toi, le salon en GIF c’est quoi?

Je ne suis pas trop GIF alors je vais répondre avec celui-ci qui est une bonne illustration de l’ambiance qui règne pendant cet événement professionnel unique. C’est complètement dingue ce que Xavier a réussi à créer en quelques années, un événement pro qui reste très accessible et permet de créer de bonnes opportunités business dans la bonne humeur.

Ne le montrez pas à Aude qui était restée à la maison avec nos deux filles pendant que moi j’échangeais boulot avec les collègues (version officielle) !

Cela fait donc 5 ans que tu es présent au salon, tu as dû y faire de nombreuses rencontres, as-tu eu des coups de cœur ?  Es-tu resté en contact avec certains participants ?

Ce que je trouve génial dans ce salon et que je n’avais jamais vu dans les autres salons professionnels auxquels j’ai eu l’occasion de participer, c’est l’accessibilité et l’ouverture générale des participants. Il est super facile de discuter avec tout le monde que ce soit un pro, un blogueur très connu ou un petit nouveau.

L’échange et l’entraide sont les maîtres mots du WAT et c’est incroyable ce que l’on peut apprendre pendant ces deux jours intensifs à échanger avec d’autres entrepreneurs et passionnés du voyage.

Oui, nous sommes restés en contact avec des copains blogueurs dont certains habitent seulement à quelques kilomètres de chez  nous ! Du côté des exposants professionnels les échanges sont beaucoup plus faciles après de vraies rencontres je trouve.  

Durant le salon, les blogueurs peuvent prendre des rendez-vous avec les exposants, des projets en sont nés. Peux-tu nous en donner un qui t’a particulièrement marqué ?

Le blog est pour nous une passion où l’on aime publier nos récits quand l’envie est là (et le temps aussi). Nous n’avons jamais souhaité que le blog soit une véritable source de revenu puisque rapidement le projet entrepreneurial a été le planificateur. Ainsi, c’est peut-être un peu particulier pour nous mais nous ne venons pas chercher des projets particuliers.

Au tout début, nous avons tenté une fois l’expérience « blog trip » à la carte en collaboration avec un office du tourisme. Ce type de voyage minuté ne nous convient pas du tout, encore plus maintenant en famille. Nous préférons payer nos voyages, les vivre à notre rythme et écrire sur le blog librement. Le voyage est mon travail, voyager est notre plaisir.

Néanmoins, mon travail s’est enrichi de mes rencontres avec les exposants du WAT. Startups, entreprises et blogueurs sont devenus des partenaires importants dans la réussite du planificateur.

Interview A Contre Sens
Nicolas lors du WAT15 à Ajaccio.

Avec ton expérience du salon, selon toi, que représente cet événement pour les blogueurs voyage ?

Le WAT est pour moi, le salon incontournable à tout nouveau blogueur voyageur qui souhaite comprendre et professionnaliser ce travail passionnant !

En tant qu’ancien du salon, peux-tu donner 3 conseils aux nouveaux blogueurs qui seront présents à Lille ?

Dormez bien la semaine d’avant !

Échangez sur tout, il n’y a pas de tabou entre les blogueurs au WAT.

Ciblez et triez sur le volet vos rendez-vous en ayant réfléchi à des pistes de discussion/partenariat.

Retrouvez Aude et Nicolas sur leurs réseaux sociaux. 

Merci à Aude et Nicolas du blog À Contre Sens d’avoir répondu à cette interview. 

Vous pourrez retrouver les rencontrer lors du Salon des Blogueurs de Voyage à Lille les 11 & 12 avril 2019.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Leave A Comment

*

code