Accueil » Des spécialités de Lille vues par 6 blogueurs

Des spécialités de Lille vues par 6 blogueurs

Chaque année, grâce au Salon des Blogueurs de Voyage, nous avons la chance de découvrir une nouvelle région avec la « culture qui la caractérise». A l’occasion du WAT19, nous posons nos valises le 11 et 12 avril 2019 à Lille alors nous avons eu envie de découvrir les spécialités de la région Lilloise à travers 6 de ses blogueurs présents à cette nouvelle édition. On vous garantie qu’après avoir lu cet article vous aurez définitivement envie de faire un tour dans la capitale des Flandres !
Spécialité Lilloise - Les Moules-Frites

Le welsh

Anaïs et Florent aussi appelés Les Gros Sacs (il s’agit du nom de leur blog, nous ne nous permettrions pas ça quand même !) ont voulu nous parler de ce fameux plat.

specialites-lille-welsh

 

Ahhhhhh le welsh ! Mot inconnu pour tout étranger du Nord mais religion pour les locaux. Laissez nous vous décrire ce plat incontournable de la gastronomie ch’ti en un mot : GRAS !

C’est l’ingrédient principal 😅! Si vous cherchez à parfaire votre ligne, passez votre chemin. Si vous aimez ça, installez vous ! Installez-vous et appréciez cette tranche de pain de campagne (attention, l’utilisation de pain de mie pour un welsh pourrait déclencher une guerre ici) légèrement moutardée, accompagnée de sa tranche de jambon. Le tout est arrosé de bière, et le tout du tout est finalement plongé dans un océan de cheddar fondu. Cerise sur le gâteau : un œuf vous attendra bien sagement au sommet. Pour ne pas vous laisser sur votre faim, des frites seront là, et vous vous devrez de les tremper généreusement dans le welsh. Si vous avez une meilleure définition du paradis, contactez-nous de toute urgence.

PS : pour ceux qui se posent la question, il faut bien sûr commander une bière pour faire descendre tout ça plus facilement.

 

Anaïs et Florent

Le potjevleesch 

Christophe du blog Les Vadrouilleurs a souhaité nous faire découvrir le potjevlesch (nous aussi on a eu du mal avec le nom au début), un plat emblématique du Nord de la France.

specialites-lille-potjevleesch

 

Mais qu’est ce que c’est que ce plat traditionnel du Nord de la France, ou plus exactement des Flandres, dont le nom est imprononçable ?

La traduction de ce mot flamand en “petit pot de viandes” est heureusement plus explicite. Connu depuis le Moyen-Age, le potjevleesch est en fait une terrine de 4 viandes blanches (poulet, porc, veau et lapin) prises dans une gelée fondante délicatement parfumée aux herbes et épices.

Mais ne vous arrêtez surtout pas à l’apparence de ce plat ni au fait qu’il soit froid … Servi accompagné de frites, de salade et d’une bonne bière régionale, c’est un vrai régal ! C’est d’ailleurs aujourd’hui mon plat du Nord préféré, et ce n’était pas gagné d’avance … La 1ère fois que je l’avais goûté, c’était dans une petite brasserie sur la côte et je n’avais pas du tout aimé. A tel point que je l’ai alors boudé pendant plus de 15 ans !

C’est en retentant ensuite l’expérience dans une bonne auberge à Seclin (près de Lille) que je l’ai pleinement apprécié. Tout dépend en fait de la façon dont il a été préparé … une autre expérience malheureuse dans une brasserie qui m’avait servi ce plat avec bien plus de gelée peu alléchante que de viandes m’ayant conforté dans cette idée.

Désormais j’en mange régulièrement mais uniquement dans des estaminets, l’endroit idéal pour cela, ou à l’auberge qui m’a fait redécouvrir ce plat. Et je ne suis jamais déçu 

Un bon conseil : si vous voulez découvrir ce plat mais que vous avez peur de mal prononcer son nom, faîtes comme les ch’tis et demandez un Potch ! 😉

Christophe

Les bières et brasseries de la Métropole de Lille

Ah la délicieuse bière de Lille et de ses alentours ! C’est Claire du blog La Bière Baladeuse (et oui, on sait, on ne se refait pas) qui a décidé de nous en dire plus sur ce breuvage que plus d’un va redécouvrir.

specialites-lille-biere

 

De passage sur Lille ? Il est inimaginable de partir sans déguster une petite bière. Et oui, tout comme nos voisins belges, nous avons de très bonnes bières et plusieurs micro-brasseries très intéressantes à visiter. En voici une petite sélection :

 

  • La Micro-Brasserie Célestin : située en plein milieu du Vieux Lille,  je vous recommande de tester « La DIX ». Bière blonde composée d’une variété de 10 houblons. Le petit plus : tous les ingrédients sont 100% naturels, Bio, issus des Hauts de France ou des Flandres françaises.
  • La Brasserie de LIL : à deux pas du Parc Jean-Baptiste Lebas et de la mairie de Lille, la brasserie vous accueille dans un ancien atelier textile datant de 1912. Les deux brasseurs vous  proposeront une gamme de bières 100% artisanales et 100% lilloises. Pour les amateurs de welsh ou carbonnade flamande, la « LIL ambrée » est parfaite pour accompagner ces plats typiques régionaux.
  • La Brasserie Cambier : cette brasserie artisanale est située dans la métropole lilloise à Croix. Elle ne brasse que sous une seule marque, la « MONGY », qui se décline sous différents types : Blonde, Triple, IPA, double IPA… J’ai un petit faible pour leur IPA, légère en bouche et parfaite pour l’apéro. La brasserie propose aussi des visites. A ne louper sous aucun prétexte !

 

Je vous invite également à découvrir ces autres brasseries : La Moulin d’Ascq (Villeneuve d’Ascq),  la Micro-brasserie du Singe Savant (Lille), La Brasserie Lilloise (Roncq), la Micro-brasserie Waale (Wasquehal), la Micro-Brasserie le Barboteur (Tourcoing), la Brasserie Hardy (Quesnoy-sur-Deule), L’Atelier des Brasseurs (Linselles) 

Et pour se poser boire une bonne bière, je vous recommande le bar/micro-brasserie La Mousse Touch’, situé à côté du parc Jean-Baptiste Lebas et de la gare Saint Sauveur (lieu culturel lillois d’expositions et de concerts). Ils brassent leur propre bière, le « Daron », et propose une belle sélection de bières artisanales régionales et des environs.

Claire

Les cramiques

Carole du blog Happy Us Book nous met l’eau à la bouche avec les délicieuses cramiques ! On s’imagine déjà en manger au petit déjeuner ou au goûter !

specialites-lille-cramiques

Crédit : Eric Delcroix

Grande gourmande que je suis, et Lilloise d’adoption depuis 2 ans, j’ai choisi de vous faire découvrir les cramiques : de délicieuses brioches sucrées aux raisins, originaires de Belgique. Ce pain/gâteau était initialement réalisé lors des fêtes locales. On en trouve maintenant dans la plupart des boulangeries du Nord de la France (surtout dans la région lilloise), et c’est un délice! C’est devenu ma spécialité culinaire ch’ti préférée! Mon coup de coeur revient aux cramiques des Merveilleux de Fred (il y a plusieurs boutiques en France et à Paris et aussi dans le monde). Si vous en avez l’occasion durant le salon #WAT19, n’hésitez pas à les goûter, vous ne pourrez plus vous en passer pour vos brunchs dominicaux 😉

Carole

Les moules-frites

Cédric du blog HashtagVoyage nous amène à Lille avec les légendaires moules-frites.

specialites-lille-moules

Crédit : Milo Profi

Les moules-frites est un plat répandu dans le nord de la France, et il est particulièrement mis en avant et apprécié lors de la célèbre braderie de Lille dont les origines remonteraient au 12ème siècle. Les moules auraient remplacé le poulet rôti traditionnel, suite à des maladies sur les poulets à cette époque. L’association de la frite aux moules viendra beaucoup plus tard, au 20ème siècle.

Aujourd’hui les moules-frites sont clairement l’un des symboles de la braderie de Lille, et font parties de la tradition populaire : on vient à la braderie de Lille pour chiner, mais aussi pour manger son plat de moules-frites ! On peut le consommer dans bon nombre de restaurants durant le week-end qui lui est consacré, début septembre. Ainsi, chaque année, des dizaines de tonnes de moules sont consommées à toutes les sauces, au vin blanc,  au Maroilles, au Roquefort, à la Catalane. Pour l’effet spectacle certains restaurateurs déversent les moules vides en tas dans la rue afin de les mettre en avant !

Cédric

Estaminet Flamand

Les Ch’tis Trotteur, Pauline et Steven, ont voulu nous amener dans un lieu typique des Flandres, de quoi nous ouvrir l’appétit ! 

specialites-lille-estaminet-flamand

 

La spécialité de notre région Hauts-de-France que nous voulons vous faire découvrir, et qui plaira aux gourmands, est l’authentique Estaminet Flamand ! C’est un restaurant/brasserie travaillant avec des produits locaux et mettant en avant la gastronomie typique des Flandres : les spécialités à goûter sont la Carbonade flamande, les Moules-frites, le Welsh, la Tarte au maroilles… La décoration est très souvent rustique et traditionnelle avec des ustensiles d’antan sur les murs : parfait pour passer un bon moment dans une ambiance bon enfant !

En 2017, le label « Estaminets Flamands » a été créé par la région et regroupe désormais 18 établissements. Durant notre séjour à Bergues, sur la terre du film Bienvenue chez les Ch’tis, nous avons fait une halte dans l’estaminet labélisé Le Bruegel que nous vous conseillons pour ces portions généreuses.

Pauline et Steven


Merci à nos blogueurs du Nord de nous avoir partagé leur coup de coeur de "chez eux".
Il nous tarde de venir à Lille ! Et vous, qu'est ce qui vous donne le plus envie ?

Vous pourrez retrouver ces 6 blogs voyage lors du 6ème Salon des Blogueurs de Voyage à Lille les 11 & 12 avril 2019.
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

One Comment

  1. Inès Millet 17 janvier 2019 at 10:09 - Reply

    Comment bien se régaler chez nous ! Que de bonnes spécialités gourmandes et familiales, promis vous serez rassasiés en Hauts de France !

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.